Présentation de notre étude notariale à Lille


Historique de l'office notarial

Situé au cœur de Lille, entre les quartiers les plus anciens du Vieux-Lille et la Grand Place, l'Office Notarial de Lille « Arsenal notaires associé » a été créé en 1671 à l'initiative de Louis XIV, quatre ans seulement après le rattachement de Lille à la France.
Précurseur par l'exercice du Notariat sous forme de société civile professionnelle (SCP) en 1972, l'Office regroupe aujourd'hui six notaires entourés d'une trentaine de collaborateurs.


Pourquoi "ARSENAL NOTAIRES ASSOCIES" à Lille ?

Depuis 2012, nous avons entamé, avec l'aide précieuse de nos collaborateurs, une Démarche Qualité ayant pour but de rationnaliser et sécuriser le traitement des dossiers au sein de notre Office de notaires lilloise.
A cette occasion et tenant compte de l'évolution de l'étude, nous avons souhaité marquer, par l'adoption d'un nom et d'un logo nous identifiant, notre unité et notre esprit d'équipe au service de nos clients.

Depuis son origine, l'Office de notaires se trouve dans le quartier dit "de l'Arsenal" à Lille, à proximité de la place du même nom, aujourd'hui rebaptisée.
Nous avons donc choisi le mot ARSENAL par lequel nous entendons la mise à votre disposition des moyens humains, juridiques et fiscaux permettant de mener à bien, en toute sécurité, vos projets personnels ou professionnels, dans un climat de confiance partagée.

Arsenal notaires associés Lille présente son dispositif

L'étude est composée depuis 2012 de cinq notaires associés :

  • Jean-Louis BRIDOUX
  • Jean-Louis BARROIS
  • Nathalie LOOCK
  • Michaël DANJOU
  • Anne-Sophie HEBERT-VIDAL

Elle accueille désormais une notaire salariée :

  • Céline MONTADOR

Notre équipe se compose d'une trentaine de collaborateurs :

  • une équipe juridique regroupant principalement des diplômés notaires ou titulaires d'un diplôme d'études supérieurs
  • des assistantes formées au traitement de dossiers juridiques,
  • es services administratifs généraux (accueil, comptabilité, formalités, archivage).

Son implication et sa disponibilité nous permettent de mettre en œuvre les moyens les plus adaptés aux dossiers qui nous sont confiés, lesquels sont systématiquement traités sous la responsabilité directe d'un notaire.

Enfin, nous bénéficions d'outils technologiques et informatiques performants (acte authentique électronique, création de data-room ...).


Photos de notre étude notariale lilloise